Tokyo Revengers : Manga, anime, streaming, origines... On fait le point (2025)

News culture Tokyo Revengers : Manga, anime, streaming, origines... On fait le point

Partager :

Il aura suffi de quelques semaines pour voir Tokyo Revengers passer du statut de pépite “manga” pour initiés à phénomène animé planétaire. La raison derrière ce succès fulgurant est simple. La diffusion de la série d’animation éponyme débutée en avril 2021 a propulsé l'œuvre sur le devant de la scène à l'international. La rédaction de jeuxvideo.com vous propose aujourd’hui d’en apprendre davantage sur Tokyo Revengers.

Sommaire

  • C’est quoi Tokyo Revengers ?
  • Qui est l'auteur de Tokyo Revengers ? Quels sont ses mangas majeurs ?
  • Quelle est l’histoire de Tokyo Revengers ?
  • Qui réalise la série animée Tokyo Revengers ? Quel casting à l'écran ?
  • Comment voir et/ou lire Tokyo Revengers en France (streaming, simulcast, simultrad) ?
  • Quelles sont les autres adaptations de Tokyo Revengers (films, dramas, jeux vidéo...) ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

C’est quoi Tokyo Revengers ?

Tokyo Revengers (ou Tōkyō Ribenjāzu de son titre original) est un manga, et plus précisément un shonen - c'est-à-dire une œuvre destinée aux jeunes adolescents généralement masculins - écrit et illustré par Ken Wakui. Le premier chapitre est prépublié le 1er mars 2017 par l’éditeur Kōdansha dans le Weekly Shonen Magazine à qui nous devons la non moins célèbre série sur la boxe Hajime no Ippo mais aussi Edens Zero de Hiro Mashima que vous connaissez sûrement pour Fairy Tail. La série, toujours en cours, compte à ce jour 201 chapitres compilés, 6 arcs narratifs et 22 tomes au Japon. En France, le manga est publié depuis 2019 par la maison d’édition Glénat (Bleach, Dragon Ball, One Piece, Tokyo Ghoul). Le tome 12 est paru en français le 7 avril 2021.

Qui est l'auteur de Tokyo Revengers ? Quels sont ses mangas majeurs ?

Peu de lecteurs connaissent le mangaka - nom donné aux créateurs de manga - qui se cache derrière Tokyo Revengers. Pourtant, cet auteur n’en est pas à son premier coup d’essai. Ken Wakui est à l’origine de plusieurs séries depuis ses débuts en 2005 dont Abaddon (2009 - 2012), Sekisei Inko (2013 - 2015), Dessert Eagle (2015 - 2016), mais surtout Shinjuku Swan (2005 - 2013). Cette dernière fut adaptée en drama pour la télévision japonaise en 2007, puis en films Live Action par le réalisateur Sion Sono, un artiste japonais ayant donné vie sur grand écran aux O.V.N.I cinématographiques que sont Suicide Club, Tokyo Gore Police, Tokyo Tribe, etc. Shinjuku Swan et Shinjuku Swan II sont sortis au cinéma en 2015, puis en 2017.

Quelle est l’histoire de Tokyo Revengers ?

Tokyo Revengers conte l’histoire de Takemichi Hanagaki. Ce jeune employé à temps partiel âgé de 26 ans, une situation professionnelle désignée par le terme péjoratif freeter au Japon, apprend alors la mort de Tachibana Hinata, son ex-petite amie lors de ses années collège. Cette dernière fut l’une des victimes collatérales dans un conflit impliquant entre autres le gang Tokyo Manji-kai ainsi que Naoto qui s’avère être le petit frère d’Hinata. Alors qu’il rentre du travail et attend sur un quai de gare, Takemichi est poussé par un inconnu sur les voies. Sur le point d’être percuté par un train, il fait un bond de 12 ans dans le passé, et se retrouve l’année de sa 4e au collège. Prenant conscience qu’il est en mesure de modifier le futur, il décide de prendre les choses en main et d’empêcher coûte que coûte le meurtre d’Hinata.

Qui réalise la série animée Tokyo Revengers ? Quel casting à l'écran ?

Annoncée en juin 2020, la série d’animation adaptée du manga Tokyo Revengers est diffusée pour la première fois le 11 avril 2021 sur MBS, une chaîne de télévision japonaise, parmi d’autres. La production est confiée à Liden Films, studios japonais en charge au préalable des adaptations animées de Terra Formars ou encore Les Chroniques d’Arslan, avec à la réalisation Koichi Hatsumi, au scénario Yasuyuki Muto, au character design Keiko Ōta et au design sonore Satoki Iida. La bande originale revient quant à elle à l’artiste Hiroaki Tsutsumi. Les artistes japonais Official HiGE DANdism et eill y interprètent respectivement l’opening et l’ending. Au casting, nous retrouvons dans les rôles principaux Yūki Shin (Takemichi Hanagaki), Azumi Waki (Hinata Tachibana), Ryōta Ōsaka (Naoto Tachibana), Yū Hayashi (Manjirō “Mikey” Sano) et Tatsuhisa Suzuki (Ken “Draken” Ryūgūji).

La démocratisation des plateformes de simulcast (pour simultaneous broadcas) - comprendre la diffusion simultanée sur deux médias distincts d’un contenu vidéo - facilite grandement l’accès légal aux animés en provenance du Japon. En France, trois acteurs se partagent le marché, à savoir Anime Digital Network, Crunchyroll et Wakanim. C’est le second qui nous intéresse plus particulièrement dans le cas présent. Crunchyroll possède en effet les droits sur la série animée en dehors de l’Asie et donc sur le territoire français. Pour information, les épisodes sont mis en ligne tous les mardi. Nous ne connaissons pas actuellement (soit mai 2021) le nombre d’épisodes prévus. La probabilité d’une série dite fleuve s’étalant sur plusieurs dizaines d’épisodes est à prévoir, les six premiers couvrant seulement quatorze chapitres.

  • Voir la série animée Tokyo Revengers sur Crunchyroll

Pour ce qui est du manga à proprement parler, les éditions Glénat sont chargées de la publication des tomes en France comme mentionné précédemment. Le tome 13 devrait pour sa part paraître le 7 juillet 2021. Aucune information quant à la suite des aventures de Takemichi Hanagaki au format “papier” n’est actuellement disponible concernant le territoire français. L’option simultrad (pour traduction simultanée) - en référence à la traduction et la diffusion en France d’un chapitre en parallèle de la sortie japonaise - n’est pas proposée par l’éditeur Glénat sur Tokyo Revengers.

  • Acheter le tome 12 de Tokyo Revengers

Quelles sont les autres adaptations de Tokyo Revengers (films, dramas, jeux vidéo...) ?

Les amateurs à la fois de Tokyo Revengers et de jeux vidéo risquent d’être un peu déçus. En effet, aucune adaptation vidéoludique du manga et/ou de la série animée n’est à l’ordre du jour au premier semestre 2021. Pas même une rumeur ne vient attiser la curiosité des fans. Il serait toutefois étonnant de ne pas assister à une annonce dans les mois à venir tant la saga fait l’unanimité auprès du grand public. Jeu de combat, Visual Novel, jeu d’aventure ou encore Action-RPG, les opportunités ludiques ne manquent pas pour adapter l'œuvre de Ken Wakui. Des éditeurs tels que Bandai Namco ou bien Koei Tecmo pourraient saisir au vol Tokyo Revengers et combler ainsi les principaux intéressés… les joueurs.

Les cinéphages en manque d’adaptation cinématographique seront heureux d'apprendre qu’un long métrage en prises de vues réelles réalisé par Tsutomu Hanabusa et scénarisé par Izumi Takahashi est en cours de production. Annoncé en février 2020, le film Live Action Tokyo Revengers sera projeté dans les salles de cinéma japonaises à compter du 9 juillet 2021. Il devait à l’origine sortir au pays du soleil levant le 9 octobre 2020, mais fut reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Au casting, nous pouvons compter sur la présence entre autres de Takumi Kitamura (Je veux manger ton pancréas, Your Name), Mio Imada (My Hero Academia: Heroes Rising), Yosuke Sugino, Ryo Yoshizawa (Bleach, My Hero Academia: World Heroes' Mission) et Yūki Yamada (High&Low The Movie).

Voulez-vous en savoir plus ?

  • En mai 2021, Tokyo Revengers avait écoulé 17 millions de tomes.
  • Le manga Tokyo Revengers a gagné en 2020 le 44e Kodansha Manga Award dans la catégorie Shonen.
  • Le nom de chaque épisode de la série animée commence par un “R” (Reborn, Resist, Resolve, Return, Releap, Regret…).

En savoir + sur l'univers de Chainsaw Man

News culture

Chainsaw Man : Le prochain anime du très populaire Studio MAPPA dévoilé

News culture

Chainsaw Man : Manga, anime, origines, adaptations... On fait le point

Chronique

Chainsaw Man : Le phénomène manga après Demon Slayer et Jujutsu Kaisen

Tokyo Revengers : Manga, anime, streaming, origines... On fait le point (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated:

Views: 6684

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.